banner_conférence_bertrand_consequence.j

Matthew Lipman: une source d'inspiration pour le futur cours de Philosophie-Citoyenneté

Par Bertrand Conséquence

La grande nouveauté de cette rentrée scolaire 2017 dans l'enseignement secondaire officiel, c'est  le cours de Philosophie et Citoyenneté. Le programme de philosophie pour enfants de Matthew Lipman peut, entre autres pistes, constituer une inestimable valeur ajoutée pour la mise en oeuvre de ce nouveau cours.

La conférence permettra également d’aborder des questions qui font débat notamment sur le contenu du programme, son élaboration et de sa mise en place ainsi que d’autres questions de vigilance…

Comment ce programme va-t-il être appliqué? Qu'en est-il de l'organisation? Des outils sont mis à la disposition du corps enseignant, mais qu'en est-il en pratique?

Que va-t-il subsister du cours de morale ‘non confessionnelle’? Qu'en est-il de la défense du cours de morale? Va-t-il devenir à son tour un cours convictionnel? 

Bertrand Conséquence est professeur de philosophie et citoyenneté à la Haute Ecole en Hainaut et à l'Athénée royal de Mons, mais aussi formateur notamment en milieu carcéral. Il dispense également le cours de neutralité aux enseignants.

Ne représentant que lui-même, il est engagé en tant que professionnel mais aussi citoyen attentif à l’application de ce nouveau cours.

Personnage actif et enthousiaste au sein de l'asbl P.H.A.R.E., il travaille depuis de nombreuses années avec Nicole Decostre et Marcel Voisin sur le programme de Lipman "P4C" ( Philosophy for Children).

Maison de la Laïcité de Colfontaine

Entrée libre

Success! Message received.

Contactez-nous